SALVECO : Des leviers d’actions pour faire face aux perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens ?

La définition des perturbateurs endocriniens la plus communément admise est celle proposée par l’OMS en 2002 :

"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien. Et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations".

Perturbateurs endocriniens

Les mécanismes d’actions des perturbateurs endocriniens

Le système endocrinien contrôle les fonctions clés de l’organisme (croissance, reproduction, métabolisme, …) grâce aux hormones. Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent en modifiant le fonctionnement de ces hormones, ce qui entraîne des conséquences pathologiques pouvant être transgénérationnelles.

Les particularités des perturbateurs endocriniens sont :

La faible dose d’exposition

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’agir comme certaines molécules cancérogènes, en ayant un effet même à faible dose.

Les relations dose-réponse non monotones

Les effets nocifs ne sont pas dépendants de la dose absorbée et peuvent être plus importants à faible dose qu’à dose élevée.

Une sensibilité variable selon les périodes de vie

Les effets peuvent varier selon la période de vie, avec un effet plus marqué notamment lors du développement foeto-embryonnaire, de la petite enfance, ou encore de la puberté.

Des “effets cocktails”

Il peut exister des synergies augmentant la toxicité des molécules en mélanges par rapport à l’effet qu’elles auraient seules.

Un cadre réglementaire en pleine évolution

A l’heure actuelle, 3 réglementations légifèrent sur les perturbateurs endocriniens :

Le gouvernement français a détaillé ses axes d’actions sur les perturbateurs endocriniens dans la SNPE 2.

Côté règlementation ? Que va t-il se passer en 2022 ?

L’entrée en application début 2022 de l’article 13 de la loi AGEC qui vise à améliorer la transparence pour le consommateur en identifiant les PE lorsqu’ils sont présents dans un produit, en se basant sur une liste de substances établie en collaboration avec l’ANSES.

Les règlements européens vont également intégrer les perturbateurs endocriniens avec entre autres la révision du règlement CLP, prévue pour fin 2022 – début 2023, qui va intégrer une nouvelle classification pour les perturbateurs endocriniens.

La politique toujours engagée de SALVECO en matière de perturbateurs endocriniens

Dans ce contexte technique et réglementaire complexe, la stratégie de SALVECO est en conformité avec son ADN et ses valeurs, avec une approche toujours en 4 axes stratégiques pour être à la pointe des alternatives saines.

Identification des substances ou mélanges susceptibles de posséder des propriétés de perturbation endocrinienne

I - Approche analytique

La première étape de notre stratégie consiste à identifier rapidement les substances ou mélanges susceptibles de posséder des propriétés de perturbation endocrinienne. L’absence de tels effets doit être démontrée sur 4 axes : oestrogénique, thyroïdien, androgénique, stéroïdogenèse.

En complément de notre participation à la conception de méthodes analytiques innovantes, nous étudions aussi les intérêts et avantages à utiliser une méthode de screening logiciel pour permettre l’évaluation de nos formules. Nous avons déjà réalisé des essais préliminaires qui n’ont identifié aucune activité endocrinienne pour nos formules.

II - Approche collaborative

Une approche collaborative nous permet de soutenir la mise en place de tests pour démontrer les propriétés PE d’une substance ou d’une formule.

SALVECO est membre de la plateforme Pepper, une plateforme de recherche publique-privée dont l’objectif est de réaliser une pré-validation des méthodes d’essais pour caractériser les propriétés de perturbation endocrinienne.

études expérimentales sur nos substances et formulation

III - Analyse scientifique et technique

Accompagnés par des pointures du domaine, nous avons initié des études expérimentales sur nos substances et formulations.

SALVECO a engagé des discussions et collaborations avec des partenaires académiques et industriels afin de mieux comprendre les mécanismes complexes en jeu, ainsi que le lien entre la structure des molécules et la perturbation endocrinienne.

IV - Sélection exigeante de nos molécules

La santé de l’utilisateur est inscrite dans l’ADN de SALVECO. Nous utilisons un protocole extrêmement rigoureux sur le choix de nos matières premières, afin que nos formules respectent votre santé et l’environnement tout en maintenant la qualité des produits.

Nous maintenons une veille technologique active sur les listes existantes répertoriant les substances PE (avérées, présumées et suspectées) afin de les croiser avec notre catalogue de molécules. Si une molécule de notre catalogue apparaît dans une liste PE, elle est retirée.

Ces 4 actions nous permettent de garantir une sécurité maximale lors de l’utilisation de nos produits.

Sources :
https://www.anses.fr/fr/content/travaux-et-implication-de-lanses-sur-les-perturbateurs-endocriniens
https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Nos experts sont là pour vous !