Interview d’Alexandre de Salveco : Décryptage des avantages réglementaires des AMMS pour les biocides en Europe

Rencontrez Alexandre Laygnez de Salveco, un expert en réglementation des biocides qui éclaire les avantages et les processus d’obtention des autorisations de mise sur le marché pour les produits désinfectants en Europe. 

Découvrez comment Salveco, à la pointe de la désinfection à profil favorable pour la santé et l’environnement, est devenu expert de la réglementation, pour vous offrir des conseils et des solutions sûres et efficaces, grâce à leur technologie brevetée unique à base d’acide lactique. 

Cette entrevue plonge au cœur des AMM simplifiées, révélant les critères, les avantages concurrentiels et l’engagement de Salveco pour des solutions responsables répondant aux enjeux actuels.

Bonjour Alexandre, merci de nous accorder cette interview sur les réglementations en matière de biocides et les avantages que cela offre aux clients. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expertise dans ce domaine ?

Bonjour, c’est avec un grand plaisir que je partage mon expertise avec vous. En tant que membre de l’équipe chez Salveco, je suis fier de travailler pour une entreprise pionnière dans le domaine de la désinfection peu nocive. Notre engagement envers la sécurité et l’environnement est primordial, et nous avons accumulé une expertise dans la construction des dossiers pour l’obtention d’autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits biocides.

Chez Salveco, nous croyons fermement en l’importance de fournir des solutions de désinfection qui sont à la fois efficaces et respectueuses de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi nous nous efforçons constamment de développer des produits innovants qui répondent aux normes les plus strictes en matière de réglementation. 

Notre expérience dans l’obtention des AMM témoigne de notre engagement et notre capacité à garantir que nos produits sont sûrs et conformes aux exigences légales.

Contenu des avantages réglementaires

1. Obtention des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM)

Pourriez-vous nous expliquer ce que sont les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) dans le contexte des produits biocides ?

Dans l’objectif d’harmoniser le marché des biocides et de garantir un niveau de sécurité élevé dans l’Union européenne, le Règlement BPR impose depuis 2013 que tous les produits biocides doivent disposer d’une autorisation afin de pouvoir être mis sur le marché (AMM). 

Pour disposer d’une AMM, les substances actives doivent être approuvées par l’ECHA. Or, ce travail d’évaluation est encore en cours jusqu’en 2030, les substances étant évaluées (efficacité, profils toxicologique et écotoxicologique) au fur et à mesure.  

L’acide lactique a été l’une des premières autorisées en tant que substance active biocide.

Quelles sont les différentes types d’AMM prévues par le Règlement BPR et quelles sont leurs particularités ?

Les autorisations de mise sur le marché (AMM) ont pour objectif d’évaluer les produits biocides afin de garantir leur efficacité et la sécurité à l’application. 

Il existe plusieurs types d’AMM. Tout d’abord, il y a l’AMM de l’Union, qui est approuvée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et est valable dans toute l’Union européenne ainsi que dans l’Espace économique européen. 

Ensuite, il y a l’AMM nationale, valable dans un seul pays de l’Union mais peut éventuellement être reconnue dans d’autres via des reconnaissances mutuelles.

Enfin l’AMM simplifiée (AMMS), qui offre un processus d’approbation accéléré pour les produits biocides présentant des caractéristiques favorables pour la santé et l’environnement.

 

2. Avantages de l'AMM Simplifiée (AMMS)

Quelles sont les conditions requises pour l’obtenir une AMM simplifiée ?

La BPR (Biocidal products regulation) prévoit la possibilité d’obtenir une AMMS (AMM Simplifiée) pour les produits contenant une substance active biocide jugée à faible risque par l’ECHA.

En outre, la formule doit remplir l’ensemble des critères suivants : 

  • Toutes les substances actives contenues dans le produit doivent figurer dans la liste restreinte des substances à faible risque définies par l’ECHA,  à l’annexe I du BPR et respectent les restrictions spécifiées,
  • Le produit ne contient pas de substances préoccupantes ni de nanomatériaux,
  • Le produit est suffisamment efficace selon les normes en vigueur
  • L’utilisation et la manipulation du produit ne nécessite pas de matériel de protection individuelle.
 

En quoi un produit disposant d’une AMMS est-il un avantage concurrentiel ?

Sur un marché concurrentiel en pleine mutation et dans un contexte réglementaire de plus en plus strict, s’engager dans un produit disposant d’une AMMS constitue une garantie pérenne et sécurisée pour la commercialisation des produits de nos clients. Le principal avantage de cette démarche est de pouvoir accélérer la mise sur le marché des produits les moins dangereux avec une évaluation du dossier qui dure environ 6 mois contre 3 à 4 ans pour une AMM classique. L’autre intérêt est que l’AMMS est une autorisation européenne, donc accessible à tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, au même titre que les AMM de l’Union, contrairement aux AMM nationales qui ne confère une autorisation que dans 1 seul pays.

3. Cas pratique chez Salveco

Chez Salveco, vous êtes le premier détenteur d’AMMS en Europe, pour vos produits. Pouvez-vous nous expliquer comment votre technologie unique de désinfection à l’acide lactique a contribué à cela ?

Chez Salveco, nous sommes fiers d’être les pionniers et les leaders de la désinfection à profil plus favorable pour la santé et l’environnement. Notre engagement envers la sécurité, la santé et l’environnement nous a poussé à développer une technologie unique de désinfection à base d’acide lactique, efficace à faible dose. Notre technologie brevetée unique est un véritable tournant sur le marché de la désinfection, car elle est non seulement efficace, mais aussi davantage favorable pour la santé et l’environnement.

Grâce à cette innovation, nous avons été le premier laboratoire en Europe à obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché Simplifiée (AMMS) pour nos formules biocides prêtes à l’emploi dès 2014. Cette réalisation démontre notre engagement envers l’excellence et l’efficacité de nos formules, en plus de notre capacité à répondre aux normes les plus strictes en matière de réglementation.

Depuis lors, nous avons continué à innover et à obtenir des AMMS pour plus de 130 de nos produits désinfectants. De plus, nous sommes fiers de détenir également une Autorisation de Mise sur le Marché de l’Union pour notre technologie spécifique concentrée, toujours basée sur l’acide lactique. Cette reconnaissance supplémentaire atteste de la qualité et de la fiabilité de nos produits, renforçant ainsi la confiance de nos clients et partenaires.

Quels sont les avantages spécifiques pour vos clients grâce à ces autorisations de mise sur le marché ?

Grâce à nos autorisations de mise sur le marché, nos clients bénéficient d’une technologie biocide brevetée moins nocive, conforme à la réglementation et approuvée par l’ECHA. Elles facilitent l’accès au marché européen de la désinfection. Accompagnés par nos experts, les marques, les distributeurs et les fabricants de nettoyants et désinfectants peuvent ainsi lancer rapidement leur gamme de produits “ecofriendly”, à base de chimie végétale sur de manière pérenne et simplifiée. 

Par ailleurs, au vu des évolutions à venir sur la réglementation européenne des biocides, certains produits et certaines substances actives ne pourront plus être commercialisés. Nos solutions représentent aujourd’hui une solution pérenne et sécurisée pour les entreprises qui sont à la recherche d’alternatives innovantes, efficaces et écologiques. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Nos experts sont là pour vous !