SALVECO : Une révolution sanitaire en 3 phases

Phase 1 : Retour aux origines et bénéfices

Depuis 25 ans, SALVECO est l'expert de la Chimie végétale, seule alternative aux produits pétrochimiques, afin de développer des désinfectants efficaces tout en maîtrisant les risques toxicologiques et écotoxicologiques.

Interview de Emily Savoca, responsable du laboratoire de microbiologie et le Docteur Stephan Auberger, fondateur de SALVECO.
Ils vous expliquent tout sur l'efficacité de nos produits désinfectants, leurs faibles risques et aussi leurs propriétés rémanentes.

⏱Sur 7min, voici les temps forts :
00 :00 La désinfection par SALVECO
01 :38 La rémanence, une innovation ?
03 :34 Quel protocole de test pour les propriétés rémanentes ?
05 :25 Conclusions

... À suivre cette semaine une étude comparant l’efficacité et la rémanence de la gamme désinfectante et brevetée EFFIBIOZ vs d'autres produits chimiques du marché.


Phase 2 : Efficacité et Analyse de la rémanence avec les Brevets EFFIBIOZ

Les propriétés rémanentes ont été déterminées pour nos désinfectants sur base d’acide lactique : la Mousse Désinfectante Mains OSANIS, le spray nettoyant multi-surface OSANIS et le nettoyant désinfectant concentré OSANIS.

L’étude de la rémanence de nos produits brevetés a été comparée avec des produits revendiquants cette propriété (voir graphique) :
- un produit de référence (revendiquant ASTM E 2180),
- un produit grand public “vu à la télé” à base d’ammonium quaternaire.

En conclusion, la Mousse Désinfectante Mains et le spray nettoyant désinfectant OSANIS sont largement meilleurs que les produits concurrents pour 3 souches sur les 4 testées, et d’une efficacité comparable sur la dernière souche.

L’autre avantage de notre technologie EFFIBIOZ est la maîtrise de la balance bénéfice / risque, avec une absence d’impact sur la santé.
Ces produits ont été évalués et bénéficient d’Autorisation de Mise sur le Marché*
* Annexe 1 du règlement biocide Européen sur l'AMMS : produits à faible risque, toujours 100 % Biodégradable et d’origine végétale.


Phase 3 : Le respect de la Santé

L’un des avantages de notre technologie EFFIBIOZ et de nos produits sous AMMS est la maîtrise de la balance bénéfice / risque, ainsi que la réduction au minimum des impacts sur la santé.

? La rémanence est-elle toujours positive ?
Dans le cas des désinfectants, la substance active joue un rôle clé sur la balance bénéfice / risque des produits. Le chlorure de benzalkonium, un ammonium quaternaire souvent utilisé pour la désinfection, est par exemple irritant pour la peau et serait également allergisant selon certaines études (Wentworth et al., 2016 ; Rundle et al., 2020).

La balance bénéfice / risque avec OSANIS
Le choix des ingrédients qui composent la formule et en particulier celui de la substance active est sinéquanone pour limiter et maîtriser les risques. Grâce à un choix exigeant de ses ingrédients et à l'utilisation de l’acide lactique comme substance active, OSANIS vous propose une alternative respectueuse de votre santé et de l’environnement.

Des tests l’approuve, et entre autres :
Dans le cadre d’une étude réalisée par l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), nos produits ont été testés et très bien tolérés par des personnes (dites MCS) présentant une sensibilité multiple aux produits chimiques. De plus, des essais pédiatriques, réalisés par des laboratoires indépendants respectant les normes de Bonnes Pratiques Cliniques, ont aussi montré que nos produits peuvent être adaptés à l’univers bébé.

Sources : Darlenski et al., COVID-19 Pandemic and the Skin: What Should Dermatologists Know, 2020.
Rundle et al., Hand Hygiene during COVID-19: Recommendations from the American Contact Dermatitis Society ,2020
Wentworth et al., Benzalkonium Chloride: A Known Irritant and Novel Allergen, janvier 2016.