Nouveaux dangers identifiés : les perturbateurs endocriniens
Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?
"Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations".
La réglementation sur les perturbateurs endocriniens
En ce qui concerne la santé, le gouvernement entame le quatrième plan national santé-environnement (PNSE4) afin de réduire l’impact des facteurs environnementaux sur la santé. Plus spécifiquement pour les PE, la France souhaite se positionner en tant que leader européen en matière de contrôle et réglementation.
Les axes d’action du gouvernement sont résumés dans la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 2 (SNPE2).
Cette stratégie identifie 3 axes principaux :
Protéger la population, former, informer
Prévenir l’imprégnation de l’environnement
Améliorer les connaissances
En 2020, une liste des perturbateurs endocriniens sera publiée par l’ANSES, et divisée en trois catégories : les perturbateurs endocriniens suspectés, présumés ou avérés.
A l’heure actuelle, trois réglementations légifèrent sur les PE :
- REACh
- le règlement Biocide (BPR)
- le règlement des produits phytopharmaceutiques (PPP)

La réglementation REACh a établi une liste des substances très préoccupantes qui seront analysées pour tenter de déterminer si elles ont bien un caractère perturbateur endocrinien.

Le règlement Biocide (BPR) interdit à la vente au grand public des produits ayant un caractère perturbateur endocrinien. Si un produit biocide contient une substance considérée comme PE, il n’obtiendra pas son autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne pourra être commercialisé.

La politique engagée de SALVECO en matière de perturbateurs endocriniens
La stratégie de SALVECO est toujours en conformité avec son ADN et ses valeurs, et les laboratoires SALVECO sont une fois nouvelle à la pointe des alternatives saines.
Pour exemple, grâce au travail réalisé sur nos formulations, nous avions travaillé bien en amont sur les dossiers de demande d’autorisations biocides simplifiées (AMMS) par anticipation de ces préoccupations. Cette approche nous a permis d’être conforme aux exigences de principe de précaution.
Dans les 4 axes stratégiques, ci-dessous, se dégagent l’expertise sans compromis des laboratoires SALVECO :
I. Approche analytique
Afin de mettre en place une stratégie pour éviter les perturbateurs endocriniens, il est nécessaire d’être en mesure de prouver l’effet PE d’une substance ou d’un mélange. Pour démontrer l’innocuité d’une substance ou d’un mélange, il faut être capable de prouver son innocuité selon les 4 axes :
- oestrogénique
- thyroïdien
- androgénique
- stéroïdogenèse

Afin de garantir la meilleure innocuité à ses utilisateurs, SALVECO participe à la conception des méthodes analytiques pour identifier s’il y a présence ou non de substances présumées ou avérées PE, que ces approches soient basées sur l’utilisation de logiciels ou sur des essais en laboratoire. Nous avons déjà réalisé des essais préliminaires, aucune activité endocrinienne n’a été identifiée pour nos formules.

II - Approche collaborative
Il existe actuellement un écart entre les attentes des industriels et les travaux mis en œuvre par les laboratoires de recherche. Les industriels ont besoin de tests validés pour démontrer qu’une substance est PE ou non, quand les laboratoires étudient en grande majorité les mécanismes en jeu pour une ou plusieurs familles de molécules (par exemple les bisphénols).
En tant que pionnier dans l’expertise de la sélection et de l’élaboration de produit sain, SAVELCO est inscrit comme membre de la plateforme PEPPER. Cette plateforme a pour vocation d’accompagner les laboratoires à travers les différentes étapes de validation de méthodes amenant à des protocoles de tests définis reconnus par les autorités réglementaires. Ces tests constituent par la suite des outils pratiques pour que les industriels puissent confirmer si des substantes sont PE ou non.
III - Analyse scientifique et technique
Pour nous permettre d’y voir plus clair, nous n’hésitons pas à nous entourer de pointures du domaine !

Afin de comprendre les mécanismes complexes et faire le lien entre une approche scientifique théorique et une approche plus appliquée, nous sommes en contact avec les meilleurs experts scientifiques dans le domaine des PE afin de valider l’absence de potentiel PE dans nos formules.

IV - Sélection exigeante de nos molécules
Pour préserver la qualité de nos produits et son faible impact sur votre santé, ainsi que celle de l’environnement,
nous avons décidé d’appliquer le principe de précaution. Les substances de notre portefeuille n’ont qu’à bien se tenir !
Nous avons mis en place une procédure rigoureuse permettant de croiser toutes les listes internationales existantes sur les PE et les molécules que nous utilisons. Si l’une des molécules que nous avons répertorié par ailleurs est suspectée d’être PE, elle est retirée des formulations au profit d’alternatives non contestées.
Parce que plus nous sommes exigeants avec nous-mêmes et intransigeants avec nos produits, plus vous êtes en sécurité lorsque vous les utilisez.