Si vous pensez qu’il est possible de transformer votre entreprise afin qu’elle génère de vraies valeurs et pas seulement du profit, alors vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il est impératif pour votre entreprise de s’orienter vers des solutions plus saines et respectueuses de l’environnement et comment créer de la valeur en accélérant cette transition écologique.
Une prise de conscience de l’urgence climatique
Une tendance au “green”
Dans ce contexte d’urgence climatique, le choix de produits plus naturels avec moins de produits chimiques est devenu une priorité pour le consommateur : “Plus de la moitié des foyers français achètent aujourd’hui au moins un produit d’entretien écologique, indique l‘institut Kantar.” De plus, dans le rayon des lessives, “les labels écologiques ont vu leurs ventes bondir de 30 % sur un an sur les références spécialistes (couleurs, laine…)” contre un recul de 10 % au global sur ce segment.”
Le gouvernement français a pour projet de créer un “Toxiscore” dès 2022 avec l’Anses. C’est un système d’étiquetage permettant de répertorier et de classer les produits ménagers selon leur degré de toxicité (De la même manière que le que le nutri-score et le score-carbone). Ainsi, le consommateur pourra être directement informé sur les risques sanitaires comme les allergies ou les cancers, ainsi que les risques liés à l’utilisation de ces produits sur l’environnement.
Cela montre une réelle volonté de la part des consommateurs en France et en Europe de s’inscrire dans une démarche éco-responsable, en choisissant des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Les produits issus de la pétrochimie, contenant des perturbateurs endocriniens ou autres produits toxiques ont, quant à eux, plus souvent tendance à être boycottés.
La Responsabilité Sociétale et Environnementale : Peut-on s’en passer ?
Mettre en place une démarche RSE peut s’avérer contraignante au début, mais elle peut également être source de nombreux avantages pour l’entreprise sur le long terme.
En changeant certaines habitudes et en pratiquant des gestes plus écoresponsables au sein de votre entreprise, vous pourrez réaliser des économies. De plus, vos employés qui partageront les mêmes valeurs auront un sentiment d’accomplissement et seront plus motivés à travailler, dans de meilleures conditions.
En effet, montrer que l’humain et l’environnement vous tiennent à cœur est un message fort pour vos clients ainsi que vos employés. Cela peut même faire la différence face à plusieurs concurrents car vous vous démarquez, tout en ayant un impact sur la société.
Vous montrez ainsi l’attachement de votre entreprise à des valeurs qui ne s’arrêtent pas au profit, et que l’entreprise est pérenne et peut se permettre d’avoir cette réflexion.
Attention au greenwashing ! Pour que votre campagne de communication soit réussie, il est pertinent de passer des audits afin d’obtenir des labels et des certificats qui vont mettre en avant votre démarche RSE et la valoriser.
Comment entreprendre le virage au vert de mon entreprise ?
De nombreuses solutions sont possibles pour vous tourner vers une gamme de produits plus saine et plus respectueuse de l’environnement :
Elaboration de vos propres formules de détergence et de biocides:
Vous pouvez, bien sûr, élaborer vous-même les formules de vos produits en passant par de la R&D, l’acquisition de brevets, les AMM/AMMS … MAIS vous risquez de vous perdre dans la réglementation et cela vous prendra des années, et beaucoup d’argent
OU BIEN …
Des fournisseurs qualifiés dans le domaine des biocides et de la détergence 100% naturels
→ La seconde solution serait de choisir de faire appel à des fournisseurs qualifiés, ayant déjà une expérience dans le domaine et possédant des AMM/AMMS afin de vous faire gagner un temps précieux.
Chez SALVECO, nous faisons le choix de partager nos formules 100% d’origine végétale avec vous, justement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en seulement 6 mois !
Avec notre AMM européenne, vous bénéficierez en plus, de l’autorisation de commercialiser votre propre gamme dans tous les pays d’Europe, ce qui vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez réinvestir ailleurs !
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