Environnement

Pollution de l’air : Les composés organiques volatiles (COV), quel est le réel enjeu sanitaire ?

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique majeur et constitue une réelle préoccupation des décideurs. Les Composés Organiques Volatils (COVs) font parties des principaux polluants atmosphériques. Les COVs se définissent comme tout composé, d’origine naturelle ou anthropique, qui contient du carbone et de l’hydrogène (à l’exclusion du méthane). Les COVs incluent également des substances plus complexes où certains atomes d’hydrogènes peuvent être substitués par des atomes d’oxygène, d’azote, de soufre, ou des halogènes (en particulier le chlore ou le fluor).

Français

Perturbateurs endocriniens : SALVECO vous en parlait déjà il y a 20 ans…

Un peu d’histoire :

Dans les années 90, les batraciens vosgiens tendent à disparaitre : constat effectué par le Dr Stephan AUBERGER, natif de la région et étudiant en Sciences. En effet au fur et à mesure du temps, le coassement des ribambelles de grenouilles disparu pour laisser place au silence…

Français

Le Gouvernement français a annoncé mercredi 18 janvier 2017, l’adoption en Conseil des Ministres d’une stratégie bioéconomie pour la France.

L’adoption de la stratégie par le Conseil des Ministres ce mercredi 18 janvier 2017 est une première étape dans la mise en oeuvre d’une approche concertée sur le sujet. Le document expose les principaux enjeux et une vision pour le développement de la bioéconomie pour la France.

Source : 

Français

Interview du Professeur BELPOMME sur les Perturbateurs Endocriniens

Interview du Professeur BELPOMME sur RMC, le 13 Mai 2016, sur les Perturbateurs Endocriniens :

Il y a 12 ans de cela, en 2004, le Pr BELPOMME, cancérologue, lançait à l’opinion publique, une première alerte sur les virus à l’origine des cancers. Une intervention qui fut critiquée à l’époque, mais qui aujourd’hui grâce à de nombreuses recherches, des articles publiés dans les meilleures revues internationales ; est prouvée et reconnue.

Français