Polluants chimiques: Quelles alternatives face à une exposition quotidienne ?

Le concept de win-win est peut-être passé de mode dans les affaires mais dans notre vie de tous les jours, il est plus que d’actualité ! Notre environnement immédiat nous renvoie sous une autre forme, ce que nous lui imposons. Faites entrer les polluants ! Un polluant est une substance naturelle ou artificielle que l'homme a introduite dans un milieu où elle était absente (ou présente en quantité différente).  Les pollutions sont classées selon la nature de leurs polluants (chimique comme ici, physique ou biologique) ou bien le compartiment affecté (pollution de l'air, de l'eau ou du sol). On distingue trois classes de polluants : les polluants physiques (chaleur, bruit, lumière, pollution radioactive), les polluants biologiques (toxines algales, germes pathogènes et les parasites) et enfin les polluants chimiques, qu’on retrouve dans les hydrocarbures liquides, les détersifs et tensioactifs, les plastifiants (Bisphénol A, Phtalates), les pesticides, les matières eutrophisantes, les métaux lourds, les  médicaments et cosmétiques et les autres produits industriels.

Constat implacable: les polluants chimiques nous cernent de partout: par notre alimentation, par les objets du quotidien qui nous entourent, dans notre recherche de bien-être, PARTOUT ! Non seulement nous sommes quotidiennement exposés aux polluants chimiques, mais ces derniers,  notamment le Bisphénol A, les Dioxines et les phtalates joueraient un rôle dans la progression fulgurante du diabète de type 2. Le Pr Belpomme, dans son ouvrage Comment naissent les maladies, abonde dans le même sens : le diabète de type 2 est en réalité causé par la pollution chimique. De nombreuses études ont confirmé les propriétés “obésogènes“ et “diabétogènes“ de ces polluants.  Des solutions alternatives existent, et la règlementation s’emploie à limiter progressivement les sources de pollutions chimiques. En attendant, Gare aux polluants chimiques !

 

 

SOURCES :

http://www.ecotoxicologie.fr/classement.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/diabete-et-perturbateurs-endocriniens-gare-aux-polluants-chimiques_1913009.html

Magazine l’express n°3439 semaine du 31 mai au 6 juin 2017